Équinoxe de Printemps 2025 : entre lune, marées et bascule intérieure
- latelierdeletre
- 20 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars
Caroline PICOU-NOLL, Thérapeute & Formatrice
Fondatrice de SOMA - La Biologie du Ressenti®

Le printemps est là. Prêts à célébrer Ostara et son souffle de renouveau ?
L’équinoxe ne serait-il qu'un point fixe d’équilibre, un point de bascule ?
Représente-t-il une promesse de déploiement ?
Un printemps qui vient balayer les hésitations et éclairer ce qui était encore en suspens ?
Afin d'éclairer le sens de votre symptôme
ou de la difficulté que vous traversez actuellement,
vous pouvez bénéficier d'un entretien ciblé, et/ou d'une séance d'accompagnement en VISIO ou au cabinet, à Colmar en France (68)
20 mars. L’équinoxe. Ce moment précis où jour et nuit sont en équilibre.
Le printemps annonce un changement de saison attendu, il ouvre un cycle, une nouvelle impulsion. Et cette année, l’énergie semble plus dense, plus nette. Depuis le début de 2025, tout paraît s’accélérer, pousser à prendre position, faire des choix qui nous sont propres, non plus soumis à des injonctions extérieures.
L’éclipse de Pleine Lune du 14 mars a mis encore plus en exergue les tensions, les zones de flou, les résistances, les prises de conscience en attente. Les marées aussi sont de la partie, avec leurs écarts records, accompagnant ce mouvement particulier : des extrêmes, des oscillations marquées, comme un écho à ce que beaucoup traversent intérieurement.
Un besoin d’espace, de tri, de se choisir
Ce que j’observe ces dernières semaines au cabinet, c’est cette sensation chez beaucoup de personnes de devoir faire de la place, sans forcément savoir pourquoi. Un besoin de trier, de ranger, d’alléger. Pas juste dans les tiroirs ou les placards, aussi et surtout dans les engagements, les directions, les relations.
Des envies émergent, parfois encore floues. Comme si quelque chose voulait prendre forme, sans que ce soit encore tout à fait prêt. Des résistances se font plus visibles. Ce qui ne tient plus se fait sentir plus fort. Et plus on résiste à ce qui est, plus les tensions, les douleurs, le mal-être et les difficultés relationnelles – avec les autres et soi-même ! – s’intensifient, symptomatiques des dissonances intérieures.
Il devient difficile de prétendre que tout peut rester en l’état. Ce printemps ne temporise pas, il tranche, propulse, clarifie !
Un passage qui pousse à l’action
Il ne s’agit plus d’attendre d’avoir tout compris pour bouger ; le mouvement est déjà là. Mettons-nous à l’écoute de nous-même !
Ce qui doit être vu se montre, ce qui bloque se tend davantage, ce qui veut émerger prend de la force.
Quels signaux reviennent sans être pleinement écoutés ?
Où est-ce que ça coince, et qu’est-ce que cela révèle ?
Qu’est-ce qui cherche à se préciser ?
Quelle décision est encore en flottement alors que tout pousse à la poser ?
Quel élan doit maintenant trouver une forme concrète ?
Où s'éprouve la douleur sans pouvoir la nommer ?
Un espace pour vous accompagner
Si cette période remue, si elle révèle des tensions qui mettent dans l’incompréhension, ou un besoin de direction plus claire, l’Atelier de l’Être propose un cadre pour mettre en lumière ce qui se passe pour vous.
Que ce soit en séance individuelle ou en masterclass, c’est un espace pour écouter et décrypter ce que vous vivez, et laisser votre nouvel élan s'ancrer.
Parce que ce printemps ne laisse plus place aux hésitations, et que parfois, il suffit tout simplement de reconnaître ce qui est déjà en mouvement.
Écouter et éclairer ce que vous ressentez. Donner du sens à ce que vous traversez.
Caroline Picou-Noll
Pour aller plus en profondeur dans l'exploration de la mécanique des symptômes, l'écoute de Soi, les cycles ou les mémoires précoces et héritées, vous avez la possibilité de participer à différents séminaires et masterclass immersives SOMA :
