top of page
Caroline PICOU NOLL Décodages et articles.png

Les récits du corps.

Par Caroline PICOU-NOLL, Thérapeute & Formatrice

Fondatrice de SOMA - La Biologie du Ressenti®



Le microchimérisme Décodage Biologie du Ressenti Caroline Picou-Noll

Les expériences passées laissent-elles des empreintes dans notre biologie ?


Comment se fait-il que nos symptômes semblent parfois incarner ce que nous ne pouvons exprimer ?


Notre corps est-il le témoignage d’un héritage collectif ?


Et si nos souffrances nous invitaient à écouter des récits plus profonds ?




Maladie, douleur, mal-être ou difficulté relationnelle : tout symptôme est un signal, porteur d’information. Dans ma pratique, à travers la Biologie du Ressenti®, j'accompagne chacun à écouter ces manifestations et à en éclairer le sens. Qu’ils soient physiques ou émotionnels, les symptômes ne sont jamais anodins : ils racontent une histoire. Celle de l’individu, bien sûr, et parfois aussi celle de sa lignée ou d’un héritage inconscient.

 

Dans l’exploration des liens entre le corps, les émotions et les mémoires, certaines questions reviennent inlassablement : "Qu’est-ce que mon corps exprime que je ne parviens pas à comprendre ? D’où vient ce que je ressens ? Pourquoi est-ce que cela semble vivre en moi comme si ce n’était pas totalement "moi" ?

Ces questionnements, je les ai vus émerger chez de nombreuses personnes, comme un fil rouge qui traverse le temps, et qui semblent révéler que notre biologie et notre psyché ne se contentent pas de refléter uniquement notre présent.

 

Quand le corps raconte plus que soi

 

Notre corps est bien plus qu’une somme de tissus et d’organes dirigés par le cerveau comme ‘chef d’orchestre’. C’est un système vivant et en constante synergie, où chaque cellule participe à un dialogue plus vaste, témoin des empreintes laissées par nos expériences et nos émotions, parfois même celles de nos ancêtres.

Nos assemblages biologiques abritent une mémoire vivante, un enchevêtrement de récits inscrits dans notre matière.


Nombre des manifestations rencontrées en séance semblent défier la logique scientifique traditionnelle : ressentis inexpliqués, douleurs sans cause apparente, schémas émotionnels profondément ancrés, parfois récurrents sur des générations. Ces manifestations corporelles dessinent une cartographie subtile entre ce que nous vivons et ce que nous portons. Autant d’observations longtemps qualifiées de 'mystérieuses', ou reléguées au domaine de l’imaginaire, et qui révèlent une biologie bien plus expressive et singulière que ce que nous imaginions. Cette exploration trouve des résonances dans de récentes avancées scientifiques, qui éclairent d’un jour nouveau les liens entre nos expériences et notre biologie.


Une mémoire partagée au-delà de la génétique


Nos corps, aussi uniques soient-ils, ne sont jamais "juste nous"; ils sont tissés d’empreintes, de mémoires biologiques parfois restées silencieuses et inconscientes, cependant profondément ancrées et actives. Et c’est précisément cette intrication – entre le visible et l’invisible, entre l’intime et l’héritage – qui m’a amenée à explorer plus en profondeur le microchimérisme, ce phénomène fascinant que j’ai rencontré à travers les recherches et récits passionnants de la journaliste scientifique et autrice Lise Barnéoud. Une rencontre bouleversante, riche, stupéfiante, et éclairante.


L’épigénétique nous avait offert de premières explications ‘concrètes’ : nos expériences, nos traumatismes et ceux de nos ancêtres laissent des empreintes observables dans l’expression de nos gènes. Et si l’épigénétique éclaire l’influence des expériences vécues sur nos gènes, le microchimérisme lui, révèle une transmission encore plus directe, cellulaire. Ce phénomène nous invite à revisiter une nouvelle fois ce que nous ‘savons’, validons scientifiquement et même ce que nous percevons intuitivement.


Notre corps porte en lui des fragments d’autres vies : des cellules étrangères, dotées d’un génome distinct du nôtre, qui s’installent en nous. Le microchimérisme n’est pas qu’une curiosité biologique : ces cellules, loin de se contenter d’habiter nos corps, interagissent avec nos tissus, nos réponses biologiques. Elles incarnent des échanges uniques qui redéfinissent la 'frontière' entre le 'moi' et les générations précédentes ... et suivantes ! Ce mécanisme révèle que nous sommes bien plus qu’une identité individuelle : nos corps sont des mosaïques vivantes, façonnées par des transmissions cellulaires qui nous relient profondément à notre héritage collectif.


Le microchimérisme ouvre une nouvelle dimension dans notre compréhension de l’identité biologique et des transmissions intergénérationnelles et transgénérationnelles.

Nos cellules ne pas simplement des témoins passifs, mais bien des actrices, parfois architecte de nos réponses biologiques, influenceuses de nos ressentis, ou encore guides de nos choix.

Alors, d’où viennent ces cellules et que nous disent-elles sur ce qui nous habite réellement ? Explorons ce sujet ensemble dans un article dédié à paraître prochainement : "Le Microchimérisme : une mosaïque cellulaire entre générations".


©2025 Carolie PICOU-NOLL - L'ATELIER DE L'ÊTRE - Tous droits réservés



Pour aller plus en profondeur dans l'exploration de ces thématiques, vous avez la possibilité de participer à différents ateliers et séminaires SOMA :


Formation - Masterclass immersive "Empreintes Fondatrices : projet sens, vie in utero, naissance & cycles" – les 12 et 13 avril 2025 : Un espace pour explorer les premières empreintes de la vie, depuis la pré-conception jusqu’aux cycles mémorisés, et comprendre comment ces périodes influencent nos schémas actuels. Ce séminaire invite à mettre en lumière et à réinterpréter les mémoires ancrées dans le projet de vie, la gestation, et les étapes précoces, pour retrouver plus de fluidité et de cohérence dans son parcours.

Prérequis : SOMA - La Biologie du Ressenti® 1 LES BASES ( prochaine session les 22 et 23 février 2025)


Formation - Masterclass immersive "Psychogénéalogie et hérédité des troubles" – les 5 et 6 juillet 2025 : Un espace dédié au décodage des transmissions émotionnelles et à l’exploration des dynamiques familiales profondes. Ce séminaire permet de reconnaître les empreintes transgénérationnelles présentes en nous, de mieux en comprendre les mécanismes et d’ouvrir des voies d'apaisement et d'équilibre.

Prérequis : SOMA - La Biologie du Ressenti® 1 LES BASES (prochaine session les 22 et 23 février 2025)


 

Cancer du sein mémoires et microchimérisme Décodage des symptômes Picou-Noll

bottom of page